Spartack - Crise Cardiaque (Album)
Le vétéran du 450 et patron du label « Les productions Drop » nous présente son dernier album : Crise Cardiaque.
Crise Cardiaque annonce la mort de l’homme en tant qu’artiste, afin de pouvoir se dévouer entièrement aux membres de l’équipe « Drop ». Après plusieurs années à faire vibrer le Québec, Spartack, aussi fondateur d’Omerta, décide de tirer sa révérence au profit des artistes de son nouveau label.
« Loyal entre frères, ça c’est non-négociable, j’ai confiance en mon équipe, tous mes gars sont fiables/tous mes soldats sont de garde! » -Straight from the block feat Onyx.
Fidèle à lui-même, dès le début du projet, on a droit à un Spartack qui n’a rien perdu de son énergie. Le ton est dur. Très dur. Et sombre. Très sombre. Les sujets sont chauds; la drogue, l’argent, la famille et les frères, la dure réalité et triste vérité d’une vie et d’une carrière bien remplie. Si on le connaît moins, on comprend vite que son mode de vie vient de la rue et reste dédié à « La rue », comme nous suggère le titre impliquant Boutot et Sadik.
D’ailleurs, plusieurs belles collaborations viennent valider le rappeur de la rive-sale dont Boutot et Sadik, qui est accompagnée d’un nouveau clip pour le morceau « La rue ». Mais également Shreez, Gregson, Joey G et une longue liste de noms provenant de l’entourage de Spartack ou de son label. Mais la collaboration la plus importante reste celle avec le duo New-Yorkais Onyx, qui a marqué la jeunesse des « Hip Hop heads », internationalement.
Il y aura également un autre clip qui verra le jour et surprendra tout le monde; celui pour la chanson avec Shreez « Le Temps c’est de l’Argent ».
« J’mène une vie de débile mais j’en profite au max, t’inquiète, j’mets plus ma liberté en jeu pour du cash » - Ne change pas feat OG Cyrus.
Le morceau « Papa Je t’aime », qui parle de ses enfants, est particulièrement poignant :
« … J’veux tellement pas que tu passes par le même chemin que moi, écoute mes conseils, j’espère (ne) pas me répéter 25 fois! … »
Le tout se déroule sur des productions de « beatmakers comme LKid, Farfadet, Diceplay, etc. Les sonorités sont un beau mélange d’ancienne et de nouvelle école (« Old school and New school »), au plus grand plaisir des fans du rappeur. La fin du projet est un peu plus « smooth » mais reste fidèle à l’image de l’artiste.
Cet album promet de faire du bruit. Le boss des productions « Drop » nous partage ses dernières apparitions comme artiste et je crois que c’est à nous de lui faire savoir qu’on en voudrait plus.
Crise Cardiaque; un opus lourd. Très lourd. Vous pouvez vous le procurer dès maintenant, partout en magasins et sur les plateformes numériques.
Liens:
https://spartack.lnk.to/CriseCardiaque
-Aspect Mendoza.