Le fils de la langue française VOL 1 - Aspect Mendoza

commentaires · 524 Vues

Aspect Mendoza AKA Patrick Legault / Visuel: Simon Brisebois et Mariêve Plamondon / Release le 20 Mars 2020



"
Mendoza, tu connais c'gars là, la loyauté..."

J'étais stupéfait la première fois que j'ai vu l'artiste sur scène. Surpris par l'ampleur du personnage, surpris par la qualité de son matériel mais surtout par la force de ce qu'il crachait et ce, avec une aisance déconcertante.  

Sincèrement, je ne crois pas avoir fermé la bouche ni cligner des yeux avant la fin de son set...

"C'gars là" et bien, si tu le connais pas encore, watch out.

Avec plus de 11 albums à son actif. Oui, j'ai bien écrit le chiffre onze. (C'est ça l'Amérique vol. 1-2-3, Antimatière, etc...)  

Ajoutons à cela, une quantité incalculable d'apparitions, de compétitions (End of the Week, Burn the Beat, etc..), de collaborations, de bootlegs, de compilations, de productions, de sessions d'enregistrements pour une multitude d'artistes influents. Ajoutons à ça, Mendoza Effect, son podcast où il reçoit différents artistes du milieu.

Honnêtement, est ce qu'il y a quelqu'un qui ne connaît pas c'te gars là? ...MENDOZA!

Nul doute, il est parmi les artistes les plus actifs des 10 dernières années. Et, nul doute que la loyauté définit bien l'emcee au talent hors norme. Loyal, envers son art, ses convictions, son éthique de travail mais surtout, loyal envers ses fans.

En début d'année, Aspect Mendoza a décidé de nous balancer au visage Le Fils de Langue Française, un album solo plus gros que mature comprenant 20 nouveaux titres exclusifs de rimes sophistiquées et de beats effrénés. Le tout agrémenté de collaborations judicieusement choisies. Outre ses acolytes habituels Izzy Scal, Lazy l'album nous présente de nouveaux noms émergents du milieu ainsi que certains noms bien connus tels que D-Trak, MiG, MonkE, Whisp, etc... Nous pouvons même tomber sur un géant de l'industrie, une légende vivante du rap québécois soit, Webster

Nous avons sous la main un album mature, conçu avec un ligne directrice bien respectée, un concept unique et un style différent de la tendance. Si Aspect Mendoza avait surpris tout l'monde avec sa maîtrise des mots et ses phrases chocs à l'orée de l'an 2000, il s'est rapidement classé parmi les meilleurs lyricistes du Hip Hop francophone. 

Aujourd'hui, alors qu'il a tout connu ou presque. Aspect Mendoza poursuit son ascension constante, restant authentique avec des morceaux tantôt poétiques, tantôt ironiques conservant la même audace et spontanéité qu'à ses premières années.  Et maintenant, sachant qu'il n'a plus rien à prouver à quiconque et que le rap francophone s'est démocratisé. L'emcee se fait plaisir. Le créateur crée. Il tente des expériences en présentant une palette musicale et émotionnelle étendue et diversifiée.  On le ressent dès les premières seconde du track #1 de l'album. Bien pensé ce personnage au début, tsé celui qui se présente là là… Oui oui, c'est ça, lui...

Très touchant el'dude...

NdE : J'te lève mon chapeau Patrick car c'est très honorable ce que tu fais.

Dans tout l’album on y retrouve ce qu’on a aimé du rappeur, outre bien sûr : rimes acérées, textes engagés et clairement revendiqués. On y trouve des morceaux plus intimes, plus personnels où l'artiste nous présente ses combats du quotidien mais surtout, nous présente lui, l'homme, l'humain fascinant qui se cache derrière l'un des meilleurs emcees que la Belle Pro n'a jamais produit.

Avec cet album hybride et original, audacieux et populaire à la fois, Aspect Mendoza a su respecter le standard élevé de qualité auquel il nous a habitués. Parmi les meilleurs BARS BPM qui soit. 

Avec la sortie de son nouvel album ainsi que le succès de son podcast, une chose est sûre. En 2021, Mendoza va rester intègre et loyal a lui-même assumant brillamment son statut au sain de la scène du rap francophone mondiale car il se classe parmi les meilleurs ambassadeurs du rap à l'étrangé.

MISSION ACCOMPLIE avec succès!

NdE : Il y a déjà quelque mois, toute le milieu du Hip Hop québécois a eu la frousse lorsque la nouvelle est devenue virale. Aspect Mendoza a dû être hospitalisé d'urgence suite à un grave problème de santé et ce, en plein pandémie... 

Par respect de sa vie privée, nous n'allons pas divulguer de détail au sujet des circonstances ou de la raison entourant son hospitalisation. Par contre, nous pouvons vous dire ceci : nous sommes passés très proche de perdre l'un de nos plus beaux talents québécois. Trop proche… 

Heureusement, les premiers répondants sont intervenus rapidement et la situation s'est stabilisée. Après plusieurs jours de repos forcé, beaucoup d'efforts et une panoplie de tests, il a reçu son congé de l'hôpital et s'est retrouvé à domicile, entre bonnes mains sur le chemin du rétablissement prouvant hors de tout doute que, l'homme qui se cache derrière l'emcee est autant solide que les rimes qu'il crache. Il s'en est fallu de peu… 

 

"MENDO, Fais nous pu ça, TABAR#%♤@!"


Donc, toute la famille d'hiphopfranco.com t'envoient plein d'amour. Nous marchons avec toi, frangin, chaque pas!


Métis Wallace la famille HHF



 


Aspect Mendoza AKA Patrick Legault
Visuel: Simon Brisebois et Mariêve Plamondon
Release le 20 Mars 2020.
commentaires