Rap Académie - Saison 09 (Round 2)

commentaires · 378 Vues

Le 2e round de Rap Académie est bien entamé !

Les chansons des survivants du round précédent commenceront à sortir dans les prochains jours et ce, jusqu’au 25 avril. Abonnez-vous à la page Fbook de Rap Académie pour être parmi les premiers à découvrir les œuvres musicales originales créées en 14 jours ou moins, selon une thématique et une contrainte imposée que présenteront les participants.

Rap Académie
est un concours bien connu puisqu’il est en à sa 9e saison déjà. Nouveauté marquante cette année : Mr. X

Il a pour mission d’alimenter les réseaux sociaux en faisant la navette dans les coulisses entre les juges, les participants et les organisateurs. Primeurs, potins, anecdotes ? Comptez sur son indiscrétion ! « Vous allez toute sawouère » dit-il.

Nous l’avons d’ailleurs reçu en entrevue, par écrit (question d’anonymat) et voici le résultat :

HHF : Quelle est ton impression générale de l’édition de cette année par rapport aux précédentes ?

 

Mr. X : Mmm… Bonne question ! Il est encore tôt pour bien répondre à la question. Cela dit, avec mon arrivée et la stratégie mise en place avec les organisateurs je dirais qu'on veut beaucoup plus impliquer le public dans les interactions sur la page. 2020-2021 sont de bonnes années pour le rap Quèb en général et je crois que l'émission LFDF à Télé-Québec a créé un « hype » chez les jeunes rappeurs qui ont encore plus faim de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Alors je dirais que l'implication conjointe du public et des participants est encore plus grande cette année, à mon avis, en plus de bénéficier d'une belle visibilité.

 

HHF : Comme tout le monde, les juges avaient certainement leurs coups de cœur lors des sélections et des attentes face à certains candidats. Quel est l’écart entre les prestations du round 1 et les attentes initiales ?

 

Mr. X : J'ai été inclus dans la sélection des participants aux auditions. C'est fou comment entre ce que les participants envoient pour leur inscription et leur première track de la compétition, il y a un « gap ». Certains dont j'avais AUCUNE attente ont sorti vraiment de belles choses au round 1. Hâte de voir la suite !

 

HHF : Quelles sont les attentes pour le round 2 ?

 

Mr. X : Que les participants ne servent pas aux juges la même chose qu'au round 1. C'est un peu le danger dans ce genre de compétition. Il est facile de voir qui est versatile et qui mise sur la même recette. Logiquement quelqu'un qui va servir la même chose qu'au round 1 sur un thème différent perdra assurément des points, mais les juges pourraient mieux répondre que moi, là-dessus.

 

HHF : Est-ce qu’il y a des potins, des rumeurs, des informations croustillantes ou quoique ce soit de privilégié que nous pourrions partager avec les lecteurs ?


Mr. X : PTHD, participant cette année avait été renvoyé à l'édition 5 car il n’avait pas du tout l'esprit de compétition. Il a vieilli, pris de la maturité et re-tente sa chance cette année avec une meilleure attitude.

 

L’entrevue s’est conclue sur un conseil pour les artistes émergents souhaitant considérer une certaine carrière dans l’industrie du hiphop québécois. Mr. X souhaite leur transmettre le message suivant : « Il faut définitivement prendre son temps avant de s’exposer publiquement. Tu as toute une vie pour sortir un premier album mais 1 an pour sortir le suivant. Rap Académie est un tremplin tout à fait désigné pour franchir l’étape de l’anonymat, mais il faut aussi être prêt à recevoir la critique. Si vous êtes prêts, tentez votre chance à la prochaine édition ! »

 

Suite à cette brève confidence sur le candidat renvoyé, PTHD, qui a piquée notre curiosité, nous avons décidé d’aller l’interroger sur le sujet.

HHF : Tu sembles avoir le vent dans les voiles pour le round 1. Pourrais-tu développer sur ton expulsion à l’édition 5 ?

PTHD : Eh bien,  5e édition, je chialais contre le choix des juges, leur incohérence, leur inaptitude à pouvoir juger la technique des participants, etc. Après le public s'en est mêlé puis j'étais rendu à offrir des tapes à tout le monde et menacer SKYZ (l’organisateur principal) en « inbox »… Ils m'ont expulsé au round 3 après mon track « Grosse Correction »…

Cette année je suis revenu avec plus de maturité et une attitude positive. J'ai livré « Marchant d'Sable », qui a été le « track » le mieux noté du round 1, toute division confondue, avec 89% de moyenne, selon l’évaluation de 5 juges !

 

Je suis reconnu comme étant un « emcee » qui maitrise la technique et la structure, rimes recherchées etc. Mais qui est beaucoup trop agressif et laisse ses émotions prendre le dessus parfois. Je suis un gars simple, passionné raide par le rap et la compo mais je ne me laisse crissement pas marcher sur les pieds !

 

PTHD, parfaitement bilingue, a commencé à rapper en 1998, en anglais seulement, alors qu’il avait 13 ans sur du « beatbox » que faisait un de ses potes. Il a eu plusieurs groupes depuis ses débuts, dont L’armée du Silence avec Bapho et 1-DPendant avec Klonn. Ce dernier est son principal partenaire complémentaire et ce depuis le secondaire. Il est derrière tout le travail de studio (prod, rec, mix, master) et la réalisation des vidéos.

 

Il nous laisse en mentionnant préparer quelque chose d’unique, de jamais vu à Rap Académie, ni même dans le rap Quèb. pour le round 2. Nous sommes impatients de voir le résultat de ce sur quoi le favori des juges travaille d’arrache-pied en ce moment !
------------------------------------------------------------------------ 

Pour découvrir les artistes et suivre l’aventure: 
https://www.facebook.com/RapAcademie

Bonne découverte et bonne écoute !

Équipe HHF.

commentaires